Pas un jour ne passe sans qu’on ne voit passer un article sur le marketing d’influence.

Mais qu’est-ce que le marketing d’influence et comment expliquer son importance grandissante dans les stratégies de marques d’aujourd’hui?

Le marketing d’influence est une stratégie qui n’a rien de nouveau en soi. Il s’agit d’une stratégie de communication qui permet à une marque de développer sa notoriété ou d’améliorer son image auprès d’une certaine audience grâce à l’influence, à la notoriété d’une personne.

Il y a plus de 20 ans déjà, les grandes marques de luxe en avaient déjà compris l’intérêt: dans leurs campagnes de publicité, les mannequins ont été remplacées par des personnes connues du grand public, telles que les actrices de cinéma. Elles ont eu alors plus d’impact dans l’inconscient des consommatrices qui pouvaient plus facilement s’identifier à ces personnes qu’elles avaient l’impression de connaître.

Avec l’avènement du digital et du social media, les consommateurs ont changé leurs habitudes de consommation. Le web est social, on recherche des relations individuelles dans une quête d’authenticité. La voix de l’individu est visible sur le web. Elle constitue une sorte de contrepouvoir sur la formation du jugement du consommateur-internaute. La communication media traditionnelle des marques a perdu de son impact.

Pourquoi le marketing d’influence intéresse-t-il les marques?

Nous sommes indéniablement à l’ère du digital: le consommateur est sur les réseaux sociaux en moyenne 1h30 par jour, 1/3 des jeunes consommateurs passe à l’acte d’achats après avoir consulté des avis de bloggeurs. Quant au nombre d’utilisateurs de Facebook, Youtube Instagram dans le monde, devons-nous énumérer leurs chiffres respectifs?

Non rémunéré par une marque, un bloggeur ne fait pas parti du « système  » de la marque. De facto, Son message est perçu comme authentique aux yeux des consommateurs.

Par conséquent, il a un pouvoir certain de prescription et est à même de guider son audience.

Voici les grandes 4 étapes pour mettre en place une stratégie de marketing d’influence:

  1. Définir son audience en ligne: quelle est l’audience cible?
  2. Quels influencers: trouver les personnalités pertinentes par rapport à l’activité de la marque.
  3. Suivre ces influencers et découvrir quels sont les sujets qu’ils abordent, quelles sont leurs passions.
  4. La relation avec les influencers : il s’agit de les convaincre de collaborer puis de construire un rapport qui soit « gagnant gagnant » pour chaque partie concernée: un boost pour la notoriété de la marque, un influcencer qui publiera du contenu auquel il adhère et qui procurera à sa communauté un avantage.
  5. Analyse des résultats: quels sont les résultats tangibles des actions entreprises avec l’influencer.

Pour une marque, le marketing d’influence est un vecteur rapide d’acquisition et ce, auprès d’une communauté très qualifiée. Il est devenu un choix stratégique.